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Expérimentations

 

La prévention des risques et l’amélioration de la qualité de vie au travail

Académie caractérisée par son sens de l’innovation, Grenoble a mené, sous l’égide du ministre, une expérimentation visant à prévenir les risques professionnels et psycho-sociaux grâce à une méthodologie d’analyse des situations à risque développées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

> Méthodologie

Elle sera généralisée à compter du mois de février 2020, sous le regard et l’impulsion d’un tout nouveau comité de pilotage « santé et sécurité eu travail » placée sous la présidence de Madame la rectrice.

> Arrêté de composition du COPIL

D’une part, une équipe constituée de binômes experts sera déployée pour aider à l’analyse et à la résolution in situ de situations-problèmes. D’autre part, un guide d’aide à la rédaction et à l’actualisation des Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) sera mis en ligne avant la fin de l’année scolaire en cours.

Guide (prochainement en ligne)

La labellisation « lutte contre les discriminations »

« Premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité et d’être à l’image de la société. La promotion de l’égalité, de la diversité et la prévention des discriminations découlent du principe d’égal accès aux emplois publics, principe fondamental de la fonction publique qui doit recruter des femmes et des hommes selon « leurs capacités et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents », conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 »  (cf circulaire du 3 avril 2017).

Le ministère de l’éducation nationale, principal employeur public doit garantir une égalité de traitement entre ses agent.e.s et les candidat.e.s aux emplois publics. La mise en place d’une véritable équité passe alors par une réflexion collective sur les pratiques quotidiennes des «  encadrants » en  matières de :

  • gestion des ressources humaines au moment des recrutements
  • décision  impactant le déroulé des carrières individuelles (promotion, mutation…)
  • pratiques managériales qui doivent soutenir et promouvoir la diversité

En cours d'actualisation

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